agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Parcs et Jardins

Des lieux où il fait bon vivre en famille ou entre amis...

Le square Charles Roffé :

  • situé derrière le groupe scolaire André Malraux, route de Honfleur

Tables de pique-nique, jeux pour enfants agrémentent un joli jardin pour permettre aux familles de se détendre après une longue journée d’école ! Un terrain y attend également les boulistes.
Inauguration du square Charles Roffé

Inauguration du square en 2013 :

Charles Roffé, Maire de Touques de 1974 à 1989 était un sacré bonhomme qui aimait répéter : «  Il fait bon vivre à Touques.  » Il avait quand même un « sacré caractère » selon Colette Nouveau Rousselot. Et ses « coups de gueule faisaient de lui un personnage rebelle qui ne laissait personne indifférent » rappelle Nicole Ameline.
« Il m’a donné des conseils formidables » se souvient Anne d’Ornano mais les fonctionnaires se rappellent encore de lui lorsqu’il les affrontait directement. « C’était un entrepreneur, un avant-gardiste qui a fait La reine Mathilde, développé l’infrastructure de l’école et développé la zone industrielle » rappelle Colette Nouveau-Rousselot, actuelle Maire de Touques.

Pour l’inauguration du jardin, sa femme « Monette » était là, entourée de ses enfants, fiers de voir ce jardin public pour enfants, un site de jeux et de rencontres familiales derrière le groupe scolaire André-Malraux, porter le nom de Charles-Roffé. L’idée du Maire a été appréciée par ses anciens amis et collaborateurs divers qui se «  sont réjouis de cet exemple de modernité, de détermination, de courage qui réunissait samedi la famille Touquaise » ou du moins une partie de celle-ci.

Anne d’Ornano, amie de la famille, a rappelé combien Charles Roffé avait fait pour la Communauté de Communes avec son mari Michel alors que l’idée des regroupements de Communes était tout à fait novatrice pour l’époque.

Le Verger des Naissances :

  • situé entre les tennis et le gymnase, Avenue Charles de Gaulle et le Parc

Le Verger des naissances a été inauguré en juin 2012 entre les tennis et le gymnase. La Municipalité avait souhaité planter six arbres pour les enfants nés en 2008, 2009 et 2010. Depuis, cet espace clos a été aménagé afin d’accueillir les familles qui souhaitent se retrouver dans un endroit calme et agréable.

« Les familles peuvent venir s’y reposer avec leurs enfants, y goûter ou même pique-niquer. Nous avons installé les tables nécessaires », indique Colette Nouvel-Rousselot, Maire. Après les abricotiers et les cerisiers, les Touquais ont eu droit à la plantation de pêchers (2011) et de pruniers (2012). En 2016, d’autres arbres fruitiers devraient prendre racines pour les enfants Touquais nés en 2013 et en 2014 !

JPEG - 5.8 Mo
le verger des naissances

Le Parc des Vallasses :

Parc situé rue Camille Saint Saëns. Vous y trouverez un petit étang, des tables et des bancs qui vous permettront de vous reposer. Un moment de détente, le temps d’un instant…

JPEG - 5.4 Mo
les valasses

Un terrain de foot au Parc des Vallasses :

Terrain situé Avenue Charles de Gaulle, au-dessus des tennis et de la salle des fêtes de Touques. Vous y trouverez un terrain de foot pour les amateurs de ballons et pour les supporters des bancs et des tables de pique-nique.

JPEG - 6.5 Mo
terrain de foot